À chaque pays sa culture, sa musique et même ses instruments. Et les instruments musicaux brésiliens ne sont pas en reste. Le Brésil est une terre de culture, mais c’est aussi une nation qui adore chanter et danser en se faisant accompagner par de nombreux instruments de musique. Mais quels sont ces instruments brésiliens ?
Quels instruments sont brésiliens ?
Dans le meme genre : L'essor de la signature électronique : avantages, défis et intégration via les API
Si la popularité culturelle du Brésil a franchi de nombreuses frontières, c’est forcément grâce à leur musique traditionnelle et à leurs différents instruments de musique. La musique brésilienne est d’autant plus riche, elle transmet ainsi des valeurs culturelles tout en renforçant son identité dans le monde.
D’ailleurs, comme la musique brésilienne est très riche, chacune doit être adaptée à un instrument spécifique. Parmi les musiques du Brésil figurent :
A lire aussi : Trouver une baby-sitter avec Cartable & Pyjama
- La Samba.
- Le Bossa Nova.
- La capoeira.
- Le candomblé.
- Le forro.
- L’axé.
Ces musiques ont marqué les grandes époques de l’histoire du Brésil et elles font la fierté de son peuple. Si on veut alors apprendre les instruments de musique brésiliens avec Allegro Musique, il va falloir en connaître plus d’un.
L’atabaque
L’atabaque est un instrument de musique à percussion originaire d’Arabe. On l’a utilisé pour jouer de la capoeira. On parle généralement :
- D’un tambour cylindrique.
- D’un instrument associé à deux baguettes en bois.
Jouer d’un tel instrument permet d’interpréter de nombreux styles musicaux brésiliens et en particulier :
- Le candomblé.
- La samba.
- L’axé.
L’afoxé
Il s’agit de la maracas brésilienne originaire d’Afrique. Cet instrument traditionnel a une forte ressemblance à une maracas formée de calebasse séchée avec des perles colorées et nouées en filets. Il s’agit aussi d’un instrument à percussion qui permet de produire le son de l’afoxé. On secoue alors l’afoxé pour donner du son.
L’agogô
Pour jouer de la samba, il faut décidément apprendre l’agogô. C’est un instrument de musique traditionnel doté de deux cloches en métal et reliées entre elles. Pour le jouer, il faut frapper la baguette contre les cloches. Cet instrument donne du tempo dans la musique.
Mais il existe encore d’autres instruments de musique brésilien mais ceux qui ont marqué l’histoire sont :
- Le reco-reco.
- Le pandeiro.
- Le berimbau.
De ce fait, les Brésiliens ne jouent pas vraiment du violon, de la guitare ou du piano, mais de ces instruments de musique traditionnels déjà évoqués.
Quels sont les genres musicaux brésiliens ?
Le Brésil est riche en genres musicaux. Il s’agit d’un pays où les valeurs culturelles sont très fortes. Ainsi, les plus célèbres figurent :
- La Samba.
- La Bossa Nova.
- Le forro.
Ce sont des genres musicaux ayant marqué des événements sociaux au Brésil. Mais il existe d’autres genres musicaux pour ne citer que :
- L’Axé.
- Le rap.
- Le funk carioca.
- Le reggae.
Mais pour apprendre l’un des instruments de musique brésiliens, il faut débuter la musique dès son plus jeune âge et s’initier avec des instruments qui se rapprochent de leurs instruments traditionnels comme le tambourin, le saxophone ou bien la batterie et le tambour.
Comment appelle-t-on un orchestre brésilien ?
Il ne faut pas non plus oublier l’orchestre brésilien qui mérite toute notre attention. L’orchestre brésilien est connu sous le nom de la Batucada.
L’orchestre de percussions brésiliennes joue particulièrement le rythme de la Samba et il est composé de 13 instruments de musique. Il faut absolument renseigner sur l’orchestre brésilien et sur comment les instruments à percussions brésiliennes parviennent à s’harmoniser pour donner du rythme à la musique, plus précisément, de la Samba.
Outre cela, l’orchestre brésilien est né à Rio de Janeiro et les musiciens s’appellent les batuqueiros.
Comment appelle-t-on les percussions traditionnelles de la samba au Brésil ?
La Batucada fait la fierté du peuple brésilien. Pour jouer un tel orchestre, il faut alors utiliser les bons instruments. Il s’agit généralement des percussions traditionnelles de la samba :
- L’agogo.
- La caixa brésilienne.
- Le chocalho.
- Le repique.
- Le surdo.
- Le tamborim.
Source image à la une : pixabay